Questions fréquentes

Home / Questions fréquentes

Foire aux questions

Le West Coast Swing est accessible à toute tranche d’âge, en partant des jeunes et étudiants jusqu’aux seniors. Vous avez envie ? Lancez vous, l’âge n’est pas une raison de s’abstenir. Le West Coast Swing est une danse sociale, donc tout le monde danse avec tout le monde, peu importe l’âge !

Pour les cours en semaine, les inscriptions se font à la rentrée via le site internet de notre partenaire www.savemeadance.com

A la rentrée, nous proposons un cours d’essai gratuit pour que vous puissiez tester si le West Coast Swing vous séduit ;o)

Pour les stages sur un week-end, les inscriptions se font avant le jour J via le site internet de notre partenaire www.savemeadance.com

Une inscription sur place est possible sous réserve de place et d’équilibre cavaliers / cavalières dans les cours. Si vous êtes sûr de vouloir participer, nous vous conseillons fortement de ne pas attendre le jour J ;o)

Non, chez nous, c’est le principe “je viens, je participe”, c’est difficile de se faire un avis sur la danse si on ne la pratique pas, autant s’y mettre tout de suite. Par ailleurs, il n’est pas très agréable pour les danseurs de se sentir observés lors de leurs premiers cours.

Nous proposons des tarifs associatifs abordables et des tarifs réduits pour les étudiants et les chômeurs. Nous n’appliquons pas de tarifs de couples pour ne pas pénaliser les filles qui s’inscrivent seules et qui se trouvent déjà souvent sur liste d’attente.

Oui, il est possible de régler en plusieurs fois sans frais.

Renseignez-vous auprès de votre CE., souvent il participe au financement des activités sportives. Une fois validé, demandez-nous une facture pour vous faire rembourser par votre CE.

Nous vous conseillons de bien regarder les pré-requis par niveau et de vous inscrire pour le niveau qui vous parle. Dans un souci de qualité et d’homogénéité du groupe, une évaluation sera réalisée en début de cycle pour répartir les inscrits vers les cours les plus adaptés à leurs niveaux.

Oui, vous n’avez pas besoin de venir avec un/e partenaire pour participer à nos cours et stages car nous changeons de partenaires pendant nos cours et stages. Une fois votre inscription effectuée, vous allez recevoir soit un mail de confirmation d’inscription, soit un mail vous indiquant que vous êtes sur liste d’attente.

Quand vous êtes inscrit(e) sur la liste d’attente, cela signifie que votre inscription n’est pas confirmée et que vous êtes en attente d’un partenaire.

A chaque inscription d’un nouveau leader seul, le système de notre prestataire savemeadance va chercher la première follower sur la liste d’attente. Celle-ci sort donc de la liste d’attente et recevra une confirmation d’inscription.

Si vous êtes une danseuse, oui. Pour les danseurs seuls, il n’y a généralement pas de soucis au niveau des inscriptions.

Donc si vous pouvez, demandez à un gentil cavalier de s’inscrire avec vous.

Dans un souci d’équilibre cavaliers / cavalières dans nos cours, nous limitons le nombre de cavalières seules, d’où la fameuse liste d’attente.

Afin que tout le monde puisse participer, nous changeons de partenaire dans nos cours. C’est le principe du West Coast Swing qui est une danse sociale, et cela nous semble très important pour chaque participant car les changements permettent de danser avec des partenaires différent(e)s et contribuent à rendre le cours convivial. Par ailleurs, ça vous évite toutes les mauvaises habitudes de guidage et vous permet de danser avec tout le monde sans rencontrer de difficulté. C’est la diversité des partenaires qui nous apprend réellement à danser.

Cela signifie d’ailleurs que même si vous venez avec un(e) partenaire, vous ne danserez pas toujours avec lui.

Le critère principal est d’être à l’aise. Le West Coast Swing est une danse décontractée. Ce n’est peut-être pas la peine de venir en jogging, mais évitez les tenues trop serrées qui entravent les mouvements.

Prévoyez de pouvoir enlever une épaisseur, surtout en hiver, car vous aurez vite chaud. Ou prévoyez une tenue de rechange si jamais vous avez tendance à beaucoup transpirer. Vos partenaires se sentiront d’autant plus à l’aise à votre contact.

Comme pour les vêtements, le principal critère est d’être à l’aise. La chaussure doit bien tenir au pied.

Pour débuter vous n’avez pas besoin d’acheter des chaussures de danse.

L’idéal est une semelle qui glisse un peu au sol, mais pas trop.

Pour les cavalières, évitez les talons hauts ou talons aiguilles en West Coast Swing, il vaut mieux viser des chaussures plates ou avec un talon large et pas trop haut (max 5 cm).

Vous n’êtes évidemment pas obligé, mais une fois que vous aurez dansé en chaussures de danse, vous ne reviendrez plus en arrière ;o)

Voici quelques liens :

http://www.disc-nroll.com/chaussures.php
https://www.swaydshoes.com/ (demandez nous des contacts de vente en France)

Les cours de danse et les soirées sont des moments propices à l’échange et à une certaine proximité physique. Pour le confort et par respect de tous les danseurs, une bonne hygiène est absolument nécessaire.

ça veut dire quoi concrètement ? 

  • j’ai les aisselles qui sentent bon (avec un spritz de deo ou de parfum si nécessaire et si je n’ai pas pu prendre une douche avant)
  • je porte des vêtements propres (et j’ai un haut de rechange si besoin, après une dure journée de travail)
  • j’ai les mains propres (puisque je touche les autres en dansant)
  • j’ai l’haleine fraîche (suite à un petit coup de brosse à dents ou un chewing gum)

Dans notre rubrique Musiques, nous vous proposons tous les mois nos Top 5. Sinon, il existe aussi la radio en ligne http://www.radiowcs.com/

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question …

Contactez-nous par mail : contact@westcoastconnexion.com ou
appelez-nous au 06 41 67 02 18, nous vous répondrons avec plaisir !

Besoin de plus d’informations?

Contactez-nous à tout moment