Vous commencez à faire vos premiers grands events et festivals en West Coast Swing ? Vous allez découvrir la belle communauté et les grandes stars qui font rêver, et en cours et sur la piste de danse.
Vous avez vu sur le planning du prochain événement qu’il y a des Jack n Jill, des Strictly, des Classic, … et plein d’autres mots que vous n’avez encore jamais entendus ? Du coup, vous ne comprenez rien et vous vous sentez un peu perdu ?
Ne vous inquiétez pas, W2C vous explique tout ;o) :

Au-delà de sa dimension sociale, le West Coast Swing se pratique également en compétition, qu’il s’agisse d’improvisation ou de chorégraphie.

LES COMPÉTITIONS D’IMPROVISATION, REINES DU LEAD & FOLLOW

JACK & JILL

Les cavaliers (Jack) et les cavalières (Jill) s’inscrivent individuellement et ne savent pas à l’avance avec qui ni sur quelle musique ils vont danser. Le/la partenaire sera tiré(e) au sort, et chacun devra ainsi démontrer sa capacité à s’adapter. Tout le charme de cette compétition réside sur l’improvisation basée sur le lead & follow.

 

danse West Coast Swing Jack n Jill Anja Finally Moving

Crédit Photo : Anja Christina Photography / West Coast Swing Berlin

Les danseurs sont jugés individuellement durant les tours préliminaires et en couple pour la finale.

Les tombés sont permis mais les acrobaties où la partenaire est soutenue dans les airs ne sont pas autorisées.

Certains Jack & Jill se déroulent pour le fun, d’autres sont homologuées par le WSDC (World Swing Dance Council) et permettent au compétiteur de marquer un certain nombre de points qui lui permettent de monter d’une division à l’autre (voir détail ci-dessous).

Pour marquer des points, le compétiteur doit se retrouver en finale. Son nombre de points dépendra de son classement et du nombre total de personnes ayant participé à la compétition.

Les différentes divisions de compétition en Jack & Jill:

  • Newcomer: division réservée aux personnes qui s’inscrivent pour la première fois en compétition (pratique généralement inférieure à 2 ans) et qui n’ont pas de points WSDC.
  • Novice: première division homologuée WSDC qui permet de marquer des points afin de monter dans la division supérieure Intermediate.
  • Intermediate: cette division est accessible à partir du moment où le compétiteur a cumulé 15 points en Novice.
  • Advanced: cette division est accessible à partir du moment où le compétiteur a cumulé 30 points en Inter.
  • All Stars: cette division est accessible à partir du moment où le compétiteur a cumulé 45 points en Advanced sur une période de 3 ans maximum.
  • Champions: cette division est un cercle VIP, composé de danseurs exceptionnels ayant beaucoup apporté au monde du West Coast Swing. Les personnes membres de ce cercle très fermé sont nommées par les Champions actuels et cette division n’est donc pas liée à un nombre de points cumulés.

STRICTLY SWING

Les compétiteurs s’inscrivent en couple avec un/une partenaire de leur choix, mais comme pour le Jack & Jill, ils ne savent pas sur quelle musique ils vont danser.

Les danseurs sont jugés en couple durant les tours préliminaires et pour la finale.

Les tombés sont permis mais les acrobaties où la partenaire est soutenue dans les airs ne sont pas autorisées.

Certains Strictly se déroulent pour le fun, d’autres sont homologuées par le WSDC (World Swing Dance Council) ou le NASDE (National Association of Swing Dance Events). Contrairement au Jack & Jill, le Strictly ne rapporte pas de points, les juges effectuent uniquement un classement des couples.

Les différentes divisions de compétition en Strictly:

  • Strictly: division regroupant des couples dont les deux partenaires sont de niveau Novice en Jack & Jill
  • Strictly Open: division accessible à partir du moment où l’une des personnes du couple est de niveau Intermediate ou plus en Jack & Jill

Attention, selon les événements, les divisions de compétition en Strictly peuvent évoluer et ne pas forcément être celles mentionnées ci-dessus.

PRO-AM (PROFESSIONNEL-AMATEUR)

La particularité du Pro-Am est qu’il permet à des danseurs amateurs de concourir avec des professionnels du West Coast Swing. Une des règles peut être d’avoir au minimum deux catégories d’écart (exemple professionnel Advanced J&J et amateur Novice J&J).

Certains Pro-Am se déroulent pour le fun, d’autres sont homologuées par le WSDC (World Swing Dance Council) ou le NASDE (National Association of Swing Dance Events). Contrairement au Jack & Jill, le Pro-Am ne rapporte pas de points, les juges effectuent uniquement un classement des couples.

Les Pro-Am d’improvisation se déroulent sous forme de Jack & Jill (voir rubrique Jack & Jill) ou de Strictly (voir rubrique Strictly).

LES COMPÉTITIONS DE CHORÉGRAPHIE, REINES DU SPECTACLE

CLASSIC

Les compétiteurs s’inscrivent en couple et présentent une chorégraphie qu’ils ont montée sur une musique de leur choix. La particularité du Classic est qu’il ne doit pas comporter de portés et d’acrobaties sans au moins un pied au sol.

JordanTatianaUSOpen

Les Classic sont homologués par le WSDC (World Swing Dance Council) ou le NASDE (National Association of Swing Dance Events). Contrairement au Jack & Jill, ils ne rapportent pas de points, les juges effectuent uniquement un classement des couples.

Jordan Frisbee et Tatiana Mollmann sont les maîtres incontestés et incontestables du Classic en West Coast Swing. Ils ont obtenu 11 fois la première place dans cette catégorie à l’US OPEN.

Leur dernière chorégraphie, présentée en 2015 avant leur retrait du monde de la compétition, a ému des milliers de personnes. At least we stole the show…

https://www.youtube.com/watch?v=woRcZWk0hYc

SHOWCASE

Les compétiteurs s’inscrivent en couple et présentent une chorégraphie qu’ils ont montée sur une musique de leur choix. La particularité du Showcase est qu’il doit comporter au moins 3 acrobaties (toutes doivent se faire plus haut que le genou, avec au minimum une acrobatie plus haute que la taille).

AmandineLionelWestCoastSwing

Les Showcase sont homologués par le WSDC (World Swing Dance Council) ou le NASDE (National Association of Swing Dance Events). Contrairement au Jack & Jill, ils ne rapportent pas de points, les juges effectuent uniquement un classement des couples.

Lionel et Amandine Giannone sont un couple incontournable et reconnu internationalement en Showcase. Leurs acrobaties sont à couper le souffle.

https://youtu.be/-amEFWXu6aU

TEAM

Plusieurs couples s’inscrivent en équipe et présentent une chorégraphie qu’ils ont montée sur une musique de leur choix. Selon les compétitions, un nombre de couples minimum peut être défini.

Les Team sont homologués par le WSDC (World Swing Dance Council) ou le NASDE (National Association of Swing Dance Events). Contrairement au Jack & Jill, les Team ne rapportent pas de points, les juges effectuent uniquement un classement des couples.

PRO-AM (PROFESSIONNEL-AMATEUR)

La particularité du Pro-Am est qu’il permet à des danseurs amateurs de concourir avec des professionnels du West Coast Swing. Une des règles peut être d’avoir au minimum deux catégories d’écart (exemple professionnel Advanced J&J et amateur Novice J&J).

Certains Pro-Am se déroulent pour le fun, d’autres sont homologuées par le WSDC (World Swing Dance Council) ou le NASDE (National Association of Swing Dance Events). Contrairement au Jack & Jill, le Pro-Am ne rapporte pas de points, les juges effectuent uniquement un classement des couples.

Les Pro-Am de chorégraphie se déroulent la plupart du temps sur la base d’un Classic (voir rubrique Classic).

QUEL AGE DOIS-JE AVOIR POUR CONCOURIR EN WEST COAST SWING?

Certaines compétitions sont divisées en fonction de l’âge des participants:

  • Junior: 6-13 ans inclus
  • Young Adult: 14-17 ans inclus
  • Adult: 18-34 ans
  • Sophisticated: 35-49 ans inclus
  • Masters: 50 ans et plus

JE VEUX PARTICIPER A DES COMPÉTITIONS, JE DOIS ALLER OU?

La majorité des grands événements en France et à l’étranger proposent des compétitions, que ce soit juste pour le fun ou qu’elles soient homologuées.

Les plus prestigieux à ce jour restent l’US OPEN et le SWING DIEGO aux Etats Unis, et le FRENCH OPEN WEST COAST SWING (FOWCS) en France.

COMMENT DOIS-JE M’HABILLER POUR LA COMPÉTITION?

Si en social nous nous habillons comme nous voulons, les jeans et les vêtements un peu trash ne sont pas appropriés en compétition.

Privilégiez une tenue élégante, et si vous faites un Strictly, prévoyez une tenue coordonnée avec votre partenaire. En Classic, Showcase et Team, n’oubliez pas de vous confectionner un costume de scène.

CA Y EST, JE SUIS EN FINALE DE JACK & JILL… VOILA QUELQUES TERMES A CONNAITRE POUR ME PRÉPARER PSYCHOLOGIQUEMENT!

La finale peut se dérouler selon 3 formats différents:

  • All Skate: les couples finalistes se répartissent sur la piste et dansent tous ensemble. Ils dansent en général sur 3 musiques différentes et à trois endroits différents de la piste (pour que le public et les juges voient un maximum de danseurs).
  • Jam: les couples finalistes restent alignés debout au fond de la piste de danse, et lorsque la musique démarre, le MC les invite à danser seuls tour à tour sur la piste pour une séquence musicale. Lorsque tous les danseurs sont passés, ils reviennent généralement pour un all-skate.
  • Spotlight: les couples finalistes sont tous assis au fond de la piste de danse sur des chaises, et chaque couple se retrouvera seul au milieu de la piste le temps d’une musique. Lorsque tous les danseurs sont passés, ils reviennent généralement pour un all-skate.

Si vous avez d’autres questions sur le monde de la compétition, n’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse suivante : contact@westcoastconnexion.com